Questions / Réponses

En complément des informations contenues sur ce site, vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux principales questions pratiques qui sont régulièrement posées par nos clients sur les modalités de commande, les différents tarifs, les conditions de livraison, les types de conditionnements ou la procédure à suivre en cas de litige.

Cliquez sur une ligne pour avoir le contenu.

SAGA NUTRITION est-il un fabricant ?

Clairement, Oui !

Nous sommes un fabricant Français indépendant, et produisons des aliments depuis plus d’une vingtaine d’années.

Si notre outil est forcément industriel (à cause des normes et des contrôles vétérinaires, il serait difficile aujourd’hui de fabriquer autrement dans l’agro-alimentaire animal), nous avons toutefois volontairement conservés une mentalité « artisanale » de proximité et d’écoute dans l’élaboration de nos recettes, la gestion de notre production, mais également dans notre relation client et notre volonté de service.

Les aliments que vous fabriquez sont-ils bien des produits Français ?

Oui, également !

C’est la question qui nous est posée le plus fréquemment.

Tous les produits que nous fabriquons sont garantis d’origine française, et sont conçus et conditionnés au cœur de l’Auvergne, sur notre site de production de Courpière (63).

La quasi-totalité des matières premières que nous utilisons sont également d’origine française.

Les composants de sources animales (viandes, hydrolysats, graisses) qui sont utilisés pour nos fabrications sont exclusivement d’origines Françaises et issues d’animaux initialement déclarés propres à la consommation humaine, sains, et abattus en abattoir.

Nos formulations sont garanties sans soja, sans gluten de blé, sans colorant et sans huile de palme.

Je voudrais commander vos produits, comment procéder ?

La page « Commander »  vous explique la marche à suivre pour :

  • Etablir la fiche de renseignement client (nom, adresse, téléphone) ;
  • Etablir le bon de commande.

Comment composer ma commande et déterminer ma tranche tarifaire ?

Vos prix d’achat sont liés à la quantité globale de produits commandés.

Pour composer votre commande, vous pouvez panacher l’ensemble des produits de toutes les gammes sur une même palette.

Les nombres de produits en sacheries de 15, 20 ou 25 Kg étant cumulables, c’est le nombre total de sacs achetés qui va déterminer la tranche tarifaire.

Exemple : 32 sacs de PERLE 20 Kg + 28 sacs de LIGHT 15 Kg + 6 sacs de DELICHAT 15 Kg = 66 sacs au total.

Pour votre facturation, c’est donc le prix de la ligne 66 sacs qui sera appliqué pour chaque produit.

Pour une commande à livrer chez vous, les frais d’emballage et de livraison sont déjà inclus dans les tarifs qui vous sont proposés. Il n‘y a donc rien à rajouter aux prix indiqués sur les grilles tarifaires « Livraison ».

Le minimum de commande est de 3 sacs.

Important : Les produits inférieurs à 15 Kg et présentés dans la fiche TARIFS COMPLEMENTAIRES ne sont proposés qu’en prix « Départ Usine » (marchandises enlevées directement par vos soins sur notre site de production de Courpière).

Ils ne rentrent donc pas en compte dans le calcul du nombre total de sacs de votre commande. Toutefois, sous certaines conditions, ils peuvent être livrables en accompagnement de votre commande d’aliments.

Nous consulter à ce sujet.

Les tarifs s’entendent par commande et par point de livraison.

Il s’agit de prix unitaires, en TTC.

Comment puis-je régler ma commande ?

Le règlement s’effectue toujours à la commande.

Les modes de règlement acceptés sont espèces, mandat postal, chèque, virement bancaire, et carte bancaire en direct au téléphone.

Ce site n’étant pas un site marchand, il n’est pas possible actuellement de commander en ligne.

Toutefois, vous pouvez régler votre commande par CB au téléphone, en contactant notre service commercial durant les horaires d’ouverture au public.

Les commandes ne sont enregistrées qu’une fois le règlement validé.

La transaction CB par téléphone est donc le moyen le plus rapide pour lancer la mise en préparation et l’expédition de votre marchandise.

Les prix affichés sur votre site sont-ils toujours valables ?

Les tarifs présentés sur ce site sont réactualisés chaque fois que nécessaire. Nous vous invitons donc à les consulter avant toute commande.

Pour le calcul du montant de la facture, ce sont donc ceux à prendre en compte au jour de votre commande.

Il s’agit de prix unitaires, en TTC.

Etant donné les fluctuations importantes des cours de l’énergie et des différentes matières premières, ils peuvent toutefois varier sans préavis de notre part.

Je souhaiterais un complément d’information sur vos produits ou vos tarifs, comment vous contacter ?

Par téléphone durant les horaires d’ouverture au public, mais aussi par courrier ou par fax.

Vous pouvez également nous contacter par e-mail. C’est souvent le moyen le plus rapide pour obtenir un renseignement.

Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions, n’hésitez pas à nous contacter !!!

Vous pouvez trouver nos coordonnées sur la page « Contact ».

Une fois ma commande passée et mon règlement validé, comment cela se passe-t-il ?

Votre commande a été enregistrée.

Si tous les éléments nécessaires à sa création sont à notre disposition, nous n’envoyons pas forcément de confirmation de commande, sauf si vous en faites la demande au préalable.

Dans les jours qui suivent son enregistrement, elle sera mise en préparation, puis sera expédiée dans le délai le plus court possible.

Suivant les destinations et les plannings de livraison, votre palette sera acheminée soit :

  • Par nos soins. Dans ce cas, nous vous informons par téléphone de la date de livraison.
    Le chauffeur vous remettra la facture au moment du déchargement.
  • Par un transporteur externe à notre société. Dans ce cas, notre service commercial vous préviendra par téléphone du jour de départ de la marchandise.
    Le transporteur dispose ensuite de 48 à 72 heures pour prendre rendez-vous par téléphone, afin de convenir d’un jour de livraison.
    Les livraisons par transporteur s’effectuent du lundi au vendredi.
    Vous recevrez la facture par courrier séparé.

 

Le délai de livraison moyen est de 10 à 15 jours environ (à date de réception de la commande et de son règlement).

Rappel : afin de faciliter l’acheminement de votre marchandise, le lieu de déchargement doit impérativement disposer d’un accès camion facile (gabarit 19 Tonnes minimum).

Pour le transport, comment sont conditionnés les produits que j’ai commandés ?

En règle générale, la palettisation de votre commande obéira aux règles suivantes :

Pour les palettes de 3 à 9 sacs environ

  • Une palette bois ;
  • Un carton d’emballage contenant les produits de votre commande, avec un double entourage de film plastique de protection (couleur noire) ;
  • Des scotchs de protection (bandes de garantie blanches avec inscriptions rouges) viennent cercler la palette ainsi constituée et tenir le film ;
  • Enfin, des étiquettes blanches reprennent vos coordonnées exactes + les instructions de livraison éventuelles. Elles vous rappellent également la marche à suivre en cas de litige avéré ou supposé.

Pour les palettes de 15 à 33 sacs environ

  • Une palette bois recouverte d’un intercalaire carton ;
  • Les sacs empilés correctement les uns sur les autres, avec un double entourage de film plastique de protection (couleur noire) ;
  • Les palettes sont ainsi entièrement filmées (y compris le dessus) ;
  • Des scotchs de protection (bandes de garantie blanches avec inscriptions rouges) viennent cercler la palette ainsi constituée et tenir le film ;
  • Enfin, des étiquettes blanches reprennent vos coordonnées exactes + les instructions de livraison éventuelles. Elles vous rappellent également la marche à suivre en cas de litige avéré ou supposé.

Que dois-je faire si la palette livrée par un transporteur arrive chez moi est en mauvais état ?

En qualité de destinataire final, votre signature lors de la réception du colis dégage le transporteur de toute responsabilité par la suite.

C’est pourquoi il est très important de prendre les quelques minutes nécessaires pour répertorier les dégâts visibles ou supposés, car par la suite aucun autre recourt ne sera possible.

Voici la démarche à suivre :

  1. Faites constater au chauffeur qu’il y a une avarie sur la marchandise qu’il vous présente.
  1. Inspecter scrupuleusement votre palette et vérifiez attentivement l’état et la quantité des produits livrés.

Quoique le chauffeur puisse éventuellement vous argumenter, prenez le temps de contrôler la palette.

  1. Formulez des réserves écrites. Une fois l’anomalie correctement identifiée, mentionnez exactement les dommages constatés sur le bordereau de livraison que le transporteur doit vous faire signer avant de repartir.

Attention 1 : Certains chauffeurs vous indiqueront qu’ils vont signaler l’incident à leur société, et qu’il est donc inutile de perdre du temps à remplir le bordereau. C’est rarement la réalité, et en l’absence de réserves sur ce document, nous serons dans l’impossibilité de faire jouer sa responsabilité lors de l’ouverture du dossier litige.

Attention 2 : une formule trop générale comme « sous réserve de déballage ultérieur » peut être réfutée par le prestataire et ne permettra pas le traitement ultérieur de votre réclamation. Donc, pour être pris en compte, les dommages constatés doivent être décrits de manière précise et détaillée.

Exemple : « 2 sacs de Tonus percés sur le dessus de la palette » ou « palette refusée car totalement renversée dans le camion et défilmée »

  1. Récupérez impérativement votre exemplaire du bordereau. Votre bordereau et celui du chauffeur doivent avoir les mêmes mentions concernant les dommages constatés.

 

  1. Transmettez nous une copie du bordereau émargé dans les plus brefs délais. Ceci afin que nous puissions faire intervenir l’assurance du transporteur et vous dédommager par la suite. Merci de bien tenir compte que le délai légal de réclamation pour un litige transport est de 48 heures seulement. Vous pouvez nous le transmettre par courrier, par fax ou par e-mail.

 

En cas d’hésitation, appelez-nous au 04.73.53.25.00, avant de signer le récépissé du transporteur.

 

Attention : à défaut de réserves écrites précises ou d’un délai d’information trop long, aucune réclamation ne pourra être prise en compte par l’assurance et nous serons dans l’impossibilité de vous dédommager par la suite.

 

Note : en ce qui concerne plus particulièrement les sacs percés, vous voudrez bien noter qu’à l’instant de l’acceptation d’ouverture du dossier litige par le transporteur, ils deviennent automatiquement sa propriété.

Il est en droit d’en exiger la restitution à tout moment. Vous devez donc les tenir à sa disposition, afin qu’il puisse éventuellement venir chercher l’objet du litige dans les semaines suivantes.