Nous faisons appel à différentes sociétés de transport pour assurer l’acheminement de vos marchandises partout en France métropolitaine, et cela jusqu’à votre domicile ou votre lieu de travail (Iles continentales, Corse, Dom et Tom, nous consulter).

Accès véhicules

Les moyens de livraison sont principalement définis en fonction des quantités et des volumes à expédier.
Toutes les commandes sont conditionnées sur un support palette bois.
Les livraisons se font toujours par un véhicule de type poids-lourd.

Il est donc impératif de disposer d’un accès camion facile, afin de permettre l’acheminement de la commande jusqu’à chez vous (minimum gabarit véhicule 19 Tonnes).

Pour information, la possibilité d’un accès pouvant accueillir un camion de type semi-remorque 44 Tonnes, permet souvent de raccourcir les délais de livraison.

Afin que votre livraison se déroule de la meilleure façon possible, il est particulièrement important que lors de votre première commande, vous preniez bien soin de nous indiquer les éventuelles contraintes et spécificités liées au transport en camion jusqu’à chez vous.
Elles seront notées par la suite dans votre fiche client, et transmises lors de chaque livraison au transporteur.
Exemples : « accès semi-remorque impossible » ou « hauteur de pont limitée à 2,30 à l’entrée du village » ou « pas de livraison le mercredi matin car jour de marché sur la place devant chez moi », etc, etc…
En cas d’accès totalement impossible à votre domicile par un poids-lourd, nous pouvons également étudier un moyen de livraison par un véhicule léger, de type fourgon.
Toutefois, cette prestation spéciale n’est pas comprise dans nos tarifications de base, et donnera le plus souvent lieu à une facturation complémentaire étudiée au cas par cas (nous consulter pour devis).

Déchargement

Afin de pouvoir déposer la marchandise jusque devant chez vous, les véhicules poids-lourd chargés de livrer votre commande sont équipés d’un hayon de déchargement hydraulique et d’un transpalette.
La limite d’intervention de la société de transport s’arrête à la voie publique, et le chauffeur n’est pas tenu d’accepter quelque autre opération ou trajet supplémentaire.
Merci donc de bien noter que la manutention des palettes à l’intérieur de votre propriété, la livraison en étages ou en sous-sol, ou toutes autres conditions particulières liées à la configuration de votre lieu de livraison, ne sont pas incluses dans la prestation de base du transporteur.
Mais bien souvent, une demande polie, un petit mot amical, ou simplement un joli sourire, suffisent à ce que le livreur accepte de sortir de son unique rôle de chauffeur et vous dépose la marchandise à l’endroit qui vous convient le mieux.

Délai indicatif moyen

A réception de votre commande et de son règlement, le délai indicatif moyen est d’environ de 10 à 15 jours ouvrés suivant la destination (à date de réception de la commande et de son règlement).
La desserte des zones particulièrement difficiles d’accès, très éloignées des grands axes routiers ou de type montagneuses, peut parfois nécessiter 24 à 48 heures de transport supplémentaire par rapport au délai moyen habituel.
Certaines périodes de l’année (congés d’été, fêtes de fin d’année, semaines comportant un jour férié ou un pont, etc…) ou des conditions météo extrêmes (en hiver notamment), peuvent également engendrer un temps d’acheminement plus long qu’à l’accoutumé.

Litiges survenus durant le transport

Malgré toute l’attention portée sur le choix du prestataire qui effectuera le transport de votre commande, il arrive parfois qu’une avarie ou qu’un litige se déclare durant la phase d’acheminement de la marchandise.
En qualité de destinataire final, votre signature lors de la réception du colis dégage le transporteur de toute responsabilité par la suite.
C’est pourquoi, même si le colis vous parait visuellement en bon état de l’extérieur, il est très important de prendre les quelques minutes nécessaires pour contrôler l’intégralité de votre marchandise lors du déchargement. Et éventuellement de répertorier les dégâts visibles ou supposés, car par la suite aucun autre recourt ne sera possible.

Voici la démarche à suivre :

  • Inspecter scrupuleusement votre palette et vérifiez attentivement l’état et la quantité des produits livrés (la quantité de produits doit correspondre à ce que vous avez commandé) ;
  • Quoique le chauffeur puisse éventuellement vous argumenter, prenez le temps de contrôler toute la palette. Il ne peut pas vous interdire cette inspection, ni vous forcer à aller plus vite ;
  • Si vous remarquez un dommage durant la livraison, faite-lui constater visuellement qu’il y a une avarie sur la marchandise qu’il vous propose ;
  • Formulez des réserves écrites sur le Bordereau de transport que vous présente le chauffeur et qu’il doit vous faire signer avant de repartir. Une fois l’anomalie correctement identifiée, mentionnez exactement les dommages constatés dans la case réservée à cet effet (référence et quantité concernée). Vous pouvez également prendre des photos du litige, en supplément de l’émargement de ce document ;
  • Attention : certains chauffeurs vous indiqueront qu’ils vont eux-mêmes signaler l’incident à leur société, et qu’il est donc inutile de perdre du temps à remplir le bordereau. C’est rarement la réalité, et en l’absence de réserves sur ce document, nous serons dans l’impossibilité de faire jouer sa responsabilité lors de l’ouverture du dossier litige ;
  • Merci de bien noter qu’une formule trop vague comme « sous réserve de déballage ultérieur » peut se voir réfutée par le prestataire et ne permettra pas le traitement ultérieur de votre réclamation. Donc, pour être pris en compte, les dommages constatés doivent être décrits de manière précise et détaillée.
  • Exemple de réserves possibles : « 2 sacs de Tonus percés sur le dessus de la palette » ou « palette refusée car renversée dans le camion et entièrement défilmée. » ;
  • Récupérez impérativement votre exemplaire du bordereau. Votre exemplaire et celui du chauffeur doivent avoir les mêmes mentions concernant les dommages constatés.
  • Transmettez-nous une copie de ce bordereau émargé dans les plus brefs délais. Ceci afin que nous puissions faire intervenir l’assurance du transporteur et vous dédommager par la suite. Merci de bien tenir compte que le délai légal de réclamation pour un litige transport est de 48 heures seulement. Vous pouvez nous le transmettre par courrier ou par e-mail.

En cas d’hésitation, appelez-nous au 04.73.53.25.00, avant de signer le récépissé du transporteur.

Rappel

À défaut de réserves écrites précises ou d’un délai d’information trop long à nos services, aucune réclamation ne pourra être prise en compte par l’assurance et nous serons dans l’impossibilité de vous dédommager par la suite.
En ce qui concerne plus particulièrement les sacs percés, vous voudrez bien noter qu’à l’instant de l’acceptation d’ouverture du dossier litige par le transporteur, ils deviennent automatiquement sa propriété.
Il est en droit d’en exiger la restitution à tout moment. Vous devez donc les tenir à sa disposition durant un délai de 60 jours, afin qu’il puisse éventuellement venir chercher l’objet du litige dans les semaines qui suivent la déclaration.

Important

Comme il s’agit d’un transporteur externe à notre société qui effectuera votre livraison, vous ne devez en aucun cas lui remettre une quelconque forme de règlement lors du déchargement.