Tarifs Livraison

Nous utilisons différents moyens de transport pour acheminer votre marchandise partout en France métropolitaine jusqu’à votre domicile ou votre lieu de travail (Iles continentales, Dom et Tom, nous consulter).

 

Accès véhicules

Camion PorteurLes moyens de livraison sont principalement définis en fonction des quantités et des volumes à expédier.

Que ce soit un camion SAGA NUTRITION qui vous livre, ou un transporteur externe à notre société, il est toutefois absolument nécessaire de disposer d’un accès camion facile afin de permettre l’acheminement de votre commande jusqu’à chez vous (gabarit 19 Tonnes minimum).

 

 

Camion Semi_1Pour info, la possibilité d’un accès pouvant accueillir un camion semi-remorque de 44 Tonnes, permet souvent de raccourcir les délais de livraison.

Afin que votre livraison se déroule de la meilleure façon possible, il est particulièrement important que lors de votre première commande, vous preniez bien soin de nous indiquer les éventuelles contraintes et spécificités liées au transport en camion jusqu’à chez vous.

 

Exemples : « accès semi-remorque impossible » ou « hauteur de pont limitée à 2,30 à l’entrée du village » ou « pas de livraison le mercredi matin car jour de marché sur la place devant chez moi », etc, etc …

En cas d’accès totalement impossible à votre domicile par un poids-lourd, nous pouvons également étudier un moyen de livraison par un véhicule léger, de type fourgon.

Toutefois, cette prestation spéciale n’est pas comprise dans nos tarifications de base, et donnera le plus souvent lieu à une facturation complémentaire étudiée au cas par cas (nous consulter).

Note concernant les livraisons sur les îles : une facturation complémentaire peut être appliquée (nous consulter).

 

Déchargement

Afin de pouvoir déposer la marchandise jusque devant chez vous, les véhicules poids-lourd chargés de livrer votre commande sont équipés d’un hayon de déchargement hydraulique et d’un transpalette.

Merci de bien noter que la manutention des palettes à l’intérieur de votre propriété, la livraison en étages ou en sous-sol, ou toutes autres conditions particulières liées à la configuration de votre lieu de livraison, ne sont pas incluses dans la prestation de base du transporteur.

Mais bien souvent, une demande polie, un petit mot amical, ou simplement un joli sourire, suffisent à ce que le livreur accepte de sortir de son unique rôle de chauffeur et vous dépose la marchandise à l’endroit qui vous convient le mieux.

 

Délai indicatif moyen

A réception de votre commande et de son règlement, le délai indicatif moyen est de 10 à 15 jours suivant la destination.

La desserte des zones particulièrement difficiles d’accès, très éloignées des grands axes routiers ou de type montagneuses, peut parfois nécessiter 24 à 48 heures de transport supplémentaire par rapport au délai moyen habituel.

Certaines périodes de l’année (congés d’été, fêtes de fin d’année, semaines comportant un jour férié ou un pont, etc …) ou des conditions météo extrêmes (en hiver notamment), peuvent également engendrer un temps d’acheminement plus long qu’à l’accoutumé.

 

Litiges durant le transport

Malgré toute l’attention portée sur le choix du prestataire qui effectuera le transport de votre commande, il arrive parfois qu’une avarie ou qu’un litige se déclare durant la phase d’acheminement de votre marchandise.

Nous vous rappelons qu’en qualité de destinataire final, votre signature lors de la réception du colis dégage par la suite le transporteur de toute responsabilité.

C’est pourquoi, même si le colis vous parait visuellement en bon état à l’extérieur, il est important d’inspecter votre palette devant le chauffeur, et de vérifier attentivement l’état de la marchandise et la quantité de produits livrés.

Si vous constatez une anomalie quelconque, ou si vous avez le moindre doute sur l’intégrité du colis (et quoi que puisse éventuellement argumenter le chauffeur !), formulez immédiatement des réserves écrites sur le bordereau de livraison que le transporteur doit vous faire signer avant de repartir.

Il doit ensuite impérativement vous en laisser un exemplaire.

Pour être pris en compte, les dommages constatés doivent être décrits de manière précise et détaillée.

 

Exemple : « 2 sacs de Tonus percés sur le dessus de la palette » ou « palette refusée car totalement renversée dans le camion et défilmée ».

Une formule trop générale comme « sous réserve de déballage ultérieur » peut être réfutée par le transporteur et ne permettra pas le traitement ultérieur de votre réclamation.

Afin que nous puissions faire intervenir l’assurance du transporteur et vous dédommager par la suite, il est impératif de nous transmettre une copie du bordereau de livraison émargé dans le délai le plus bref (par courrier, par fax, ou par e-mail).

Merci de bien tenir compte que le délai légal de réclamation pour un litige transport est de 48 heures seulement.

A défaut de réserves écrites précises ou d’un délai d’information trop long, aucune réclamation ne pourra être prise en compte par l’assurance et nous serons dans l’impossibilité de faire jouer la responsabilité du transporteur qui vous a livré.

En ce qui concerne plus particulièrement les sacs percés, vous voudrez bien noter qu’à l’instant de l’acceptation d’ouverture du dossier litige par l’assurance du transporteur, ils deviennent automatiquement sa propriété.

Il est en droit d’en exiger la restitution à tout moment. Vous devez donc les tenir à sa disposition, afin qu’il puisse éventuellement venir chercher l’objet du litige dans les semaines suivantes.

En cas d’hésitation, appelez-nous au 04.73.53.25.00, avant de signer le récépissé du transporteur.

 

Rappel important

S’il s’agit d’un transporteur externe à notre société qui effectue votre livraison, vous ne devez en aucun cas lui remettre une quelconque forme de règlement lors du déchargement.