Les conseils santé

Cliquez sur une ligne pour avoir le contenu

Conseils pratiques

Besoins énergétiques et métabolisme

Comme chez l’être humain, l’alimentation conditionne la croissance de l’animal et le bon fonctionnement de son organisme, agissant ainsi directement sur sa longévité.
La ration alimentaire doit donc être quantitativement et qualitativement adaptée à l’âge de l’animal mais aussi à son activité quotidienne (exercices, période de chasse, …), à son stade physiologique, ainsi qu’à la saison et aux conditions météorologiques.

Il faut savoir qu’un chien qui travaille en extérieur doit résister à de très fortes amplitudes thermiques qui vont lui demander des apports énergétiques importants.
Pour maintenir une température corporelle constante, il consommera environ 30 % d’énergie en plus lorsque la température extérieure est comprise entre 0° et 10°, et 40 % d’énergie en plus lorsqu’elle dépasse 30°.
Un stress métabolique quand à lui, peut faire augmenter le besoin en énergie de 20 à 40 % pour des chiens soumis à de fortes pressions, liées notamment à leur utilisation professionnelle dans certaines branches d’activité (chiens de berger, chiens de garde, chiens d’intervention).

Quand aux chats, il faut savoir que 20 à 25 % des protéines contenues dans l’alimentation sont consacrées au métabolisme cutané et au renouvellement du pelage de l’animal.

 

Alimentation

Les chiens et les chats ayant un régime à tendance carnivore marquée, les protéines animales sont donc indispensables à leur équilibre alimentaire (toutefois il est recommandé, en particulier chez le chat, de diminuer les apports protéiques à partir de 10 ans).

Assez paradoxalement, les grands chiens (25 à 45 Kg environ), ont une faible capacité digestive, et des repas trop volumineux peuvent entraîner une surcharge digestive importante.
Pour une meilleure digestion et un appétit régulier, la base de la nourriture doit être constante car la flore intestinale de nos compagnons s’adapte plus lentement que la notre.
Aussi, en cas de changement alimentaire, il est très important de réaliser une transition progressive étalée sur 2 semaines environ, en incorporant progressivement le nouvel aliment.

Le chien n’appréciant pas particulièrement les régimes alimentaires instables, il est inutile de varier perpétuellement les menus.
Quand au chat, bien plus que le goût, contrairement à beaucoup de croyances, c’est l’odorat qui occupe une place prépondérante dans ses choix alimentaires.
La fraîcheur de l’aliment proposé sera donc un élément déterminant à ses yeux.

Ainsi la grande majorité des aliments secs (croquettes et soupes à réhydrater contenant moins de 10 % d’humidité) proposés sur le marché, répondront aux besoins et aux goûts de vos compagnons, tout en leur offrant une alimentation stable et équilibrée.

Important : quelle que soit l’alimentation choisie, dans tous les cas n’oubliez pas que votre animal doit disposer en permanence d’eau fraîche et propre à sa disposition.

 

Bonnes habitudes

Le chien est à l’origine un animal de meute, il a donc besoin de repères hiérarchiques forts.
Il va naturellement chercher à affirmer sa dominance au sein de la famille, notamment en mangeant le premier lors des repas. Alors n’oubliez jamais que le dominant, c’est vous !
Vous devez donc toujours lui donner sa gamelle après votre propre repas, ne jamais l’autoriser à manger prés de la table familiale, et dans la mesure du possible lui donner ses repas à heures régulières.

Contrairement au chat qui apprécie particulièrement une multitude de petits repas tout au long de la journée, en ce qui concerne le chien il est déconseillé de laisser la nourriture en libre service car l’animal pourrait devenir difficile s’il en dispose à volonté tout au long de la journée.
Il cherchera notamment à obtenir toutes sortes de friandises… et si possible les restes de table !
Si votre chien boude sa nourriture (attitude fréquente chez les chiens de petite taille de 1 à 7 Kg), il est conseillé de la réhydrater avec de l’eau tiède car il s’agit bien souvent d’un simple caprice.
S’il persiste à refuser une nourriture saine et propre qu’il consomme habituellement sans difficulté, soyez certain qu’il est inutile d’insister. Enlever simplement sa gamelle, … et resservez-là au repas suivant !

Chez le chien, il est conseillé de fractionner les repas : jusqu’à l’age de 6 mois, nourrissez le chiot 3 à 4 fois par jour. Puis passez à 2 repas par jour, à heures régulières pour l’adulte.

Certains chiens vivant en groupe (meute de chasse par exemple) peuvent avoir une tendance naturelle à engloutir trop rapidement leurs repas.
Une suralimentation brutale est un facteur important de dilatation de l’estomac, et de troubles digestifs significatifs.
Ainsi, afin d’éviter les risques d’aérophagie, de fausse déglutition et de diarrhées (dites de «surconsommation»), il est recommandé de disposer les aliments dans une gamelle spéciale placée un peu à l’écart, dans un endroit calme.

Quoiqu’il en soit, veillez à toujours bien respecter les indications de dosage inscrites sur les sacs, et ne jamais donner « à volonté », quelque soit la marque de l’aliment utilisé.

Souvenez vous également que le manque d’exercice régulier, et la stérilisation entraînent généralement une prise de poids assez rapide chez nos compagnons, et plus particulièrement chez le chat, naturellement moins actif que le chien.
L’alimentation d’un animal stérilisé devra donc être adaptée en conséquence.

Equivalence en âge humain

Quel âge aurait donc mon animal s'il était un être humain ? Pour répondre à cette question, un tableau d'équivalence des âges est nécessaire. On peut ainsi calculer approximativement l'âge d'un chien ou d'un chat en fonction de l'âge humain.

 

Age réel de l'animal Chat Chien de petite race Chien de race moyenne. Chien de grande race
6 mois 18 ans 15 ans 10 ans 8 ans
1 an 19 ans 20 ans 18 ans 16 ans
2 ans 24 ans 28 ans 27 ans 22 ans
3 ans 28 ans 32 ans 33 ans 31 ans
4 ans 32 ans 36 ans 39 ans 40 ans
5 ans 36 ans 49 ans 45 ans 49 ans
6 ans 40 ans 44 ans 51 ans 58 ans
7 ans 44 ans 48 ans 57 ans 67 ans
8 ans 48 ans 52 ans 63 ans 76 ans
9 ans 52 ans 56 ans 69 ans 85 ans
10 ans 56 ans 60 ans 75 ans 96 ans
11 ans 60 ans 64 ans 80 ans 105 ans
12 ans 64 ans 68 ans 85 ans 115 ans
13 ans 68 ans 72 ans 90 ans  
14 ans 72 ans 76 ans 96 ans 
15 ans 76 ans 80 ans 102 ans  
16 ans 80 ans 84 ans 110 ans  
17 ans 84 ans 88 ans  
18 ans 88 ans 94 ans  
19 ans 94 ans 100 ans  
20 ans 100 ans 110 ans  

Taille et poids du chien suivant sa race

Les indications de ce tableau correspondent aux valeurs moyennes observées généralement chez les chiens adultes. Mais de nombreux paramètres (âge, embonpoint, activité physique...) peuvent les faire varier pour chaque individu.

 

Taille Poids adulte Exemples de race
Chiens nains 2 à 6 Kg Yorkshire, Pinsher, Pékinois, Bichon, …
Chiens de petite taille 6 à 12 Kg Fox, Teckel, Caniche, Cocker, Shih-Tzu, …
Chiens de taille moyenne 12 à 25 Kg Braque, Setter, Labrador, Beagle, Epagneul, …
Chiens de grande taille 25 à 40 Kg Berger allemand, Beauceron, Ariégeois, …
Chiens de race géante Plus de 40 Kg Rottweiller, St-Hubert, …

Normes physiologiques

Les normes physiologiques de ce tableau correspondent aux valeurs moyennes observées généralement chez les chiens et les chats adultes. Mais de nombreux paramètres (race, âge, embonpoint, activité physique, température extérieure, conditions sanitaires...) peuvent les faire varier pour chaque individu.

 

Le chien Le chat
Température rectale 38.5° à 39.5° C 38 à 39° C
Respiration 14 / 20 mouvements par minute 20 / 40 mouvements par minute
Fréquence cardiaqueen puissance par minute Jeune : 110 / 120
Adulte : 70 / 100
Jeune : 110 / 120
Adulte : 100 / 120
Age des premières chaleurs Entre 6 et 18 mois Entre 6 et 10 mois
Période favorable pour la saillie Entre le 10ème et le 15ème jour des chaleurs Dés l'acceptation du mâle
Gestation 2 mois environ 2 mois environ
Lactation 6 semaines 6 semaines

Vaccinations

Que ce soit chez le chien ou le chat, certaines vaccinations sont indispensables, notamment chez les individus qui vivent en extérieur ou qui sont amenés à côtoyer fréquemment d'autres animaux. Les premiers vaccins peuvent être administrés entre 6 et 8 semaines. En même temps, profitez en pour faire vermifuger votre compagnon.

 

Vaccination du chien Maladies Rappel de vaccinations
Age minimum : 2 mois Maladie de Carré
Hépatite de Rubarth
Parvovirose
Tous les 2 ans
Tous les 2 ans
Tous les ans
Age minimum : 3 mois Leptospirose
Rage
Piroplasmose
Tous les ans
Tous les ans
Tous les ans
Vaccination du chat Maladies Rappel de vaccinations
Age minimum : 2 mois Typhus (Panleucopénie)
Coryza
Tous les 2 ans
Tous les ans
Age minimum : 3 mois Rage
Leucose
Tous les ans
Tous les ans

Quelques adresses

Société Centrale Canine

155 Avenue Jean Jaurès 95535 AUBERVILLIERS

Téléphone : 01.49.37.54.54

http://www.scc.asso.fr

Société Protectrice des Animaux

39 Boulevard Berthier 75017 PARIS

Téléphone : 01.43.80.40.66

http://www.la-spa.fr